dans Game jam, Jeu

Mini Game Jam : Birds & Ropes, ou coder un jeu en 3 heures

Bonjour !

J’ai codé un jeu en 3 heures. Ouf, c’est fatiguant, mais tellement bien !

 

Nous avons eu récemment en cours un exercice très intéressant.

Il faut savoir que ma formation est la formation Game Design et Programmation au sein de l’école IIM. Ma promotion est donc composée d’environ une moitié de codeurs et une autre de designer (à peu près).

 

Le principe est simple :

Les designers ont 30 minutes pour trouver une idée de jeu qui peut être codée en 3 heures, leur présentation doit être uniquement composée :

  • D’un pitch de 140 caractères maximum, ce petit texte doit résumer l’esprit du jeu et son gameplay. C’est très, très court. Il est très difficile d’exprimer une idée en si peu de caractères, les designers doivent redoubler d’ingéniosité pour traduire au mieux leurs idées aux développeurs.
  • D’un mockup du jeu, c’est-à-dire un dessin permettant de prendre rapidement des informations de manière visuelles, telles qu’une interface, un terrain de jeu, une disposition des entités durant la partie, etc…
  • D’un flowchart, c’est un schéma résumant le déroulement du jeu. Il permet aux développeurs de créer ce que j’appelle le gameflow, la logique qui permet au jeu de progresser entre ses différents états.

M’étant intégré dans la team développeur, j’en ai profité pour me prendre un bon petit thé aux fruits car je savais que ce qui m’attendait ne présageait rien de calme et simple.

 

Nous sommes donc passé à la phase 2 avec l’attribution des projets.

Mon projet à été Birds & Ropes, le principe est simple, plusieurs oiseaux sont disséminés sur 4 câbles, le but est de les faire s’envoler en propulsant un autre oiseau, perché plus bas, grâce à une fronde. Si un oiseau est touché par le bas, il s’envole de la zone de jeu, en revanche, s’il est touché autrement, il se décale un câble plus haut. Si 3 oiseaux sont perchés sur le même câble, il cède et la partie est terminée.

Mince, 424 caractères, heureusement que j’étais codeur pour l’exercice.

Du coup le pitch réel était :

Le mockup :

Et le flowchart :

Le design à été fait par Laura Mas Maury, lien LinkedIn.

 

À partir de ces 3 documents, en 3 heures, il a fallu créer Birds & Ropes.

J’ai donc développé le jeu en environ 3 heures. Environ ? Quoi Romain ? Tu nous as menti ?!

Un peu. Les mécaniques du jeu ont été faites en 3 heures, la distribution des oiseaux sur les câbles, les conditions de victoire et de défaite, le lancer de pigeon et les oiseaux qui bougent de câbles en câbles.

 

Ce qui m’a fait déborder un peu est le polishing, car dans un jeu. Prototyper est rapide, ce qui prend beaucoup plus de temps est le polish. Faire en sorte qu’il soit visuellement sympa (bon pour Birds & Ropes on va dire regardable), qu’il ait du son, des animations, etc…

 

J’ai donc pris en tout 5 heures pour coder le jeu et faire un peu de polish, et voici le résultat :

C’est plutôt sympa non ? Non ?

Le lien de téléchargement est disponible sur mon Itch.io.

Ai-je été intéressant ? Merci de partager !

Ecrire un Commentaire

Commenter